Il fait froid ; protégeons-nous !

L'exercice physique tend à affaiblir momentanément le potentiel immunitaire de l'organisme. Ce constat a – une nouvelle fois - été fait par une équipe de Taipei (Tawain). Les scientifiques ont constaté qu'à la suite de sessions d'entraînement moyennement ou assez intenses (60 et 85% de VO2max), certaines cellules immunitaires (Leucocytes) mettaient en œuvre de manière accrue leur mécanisme de "mort programmée" (= apoptose). Cet accroissement de la "mort cellulaire" ne s'observait pas lorsque l'exercice était très facile (35% de VO2max).
Cette observation faite à la suite d'un exercice isolé n'est plus vérifiée lorsqu'elle est appliquée à un sportif s'entraînant de manière régulière et modérée.

En effet, l'organisme s'adapte et renforce ses fonctions immunes suite à l'entraînement modéré.

En revanche, pour l'athlète qui s'astreint à des entraînements plus intenses, certaines situations sont particulièrement "à risque" :
- heures et jours (2-3 j.) qui suivent un entraînement intense ou une compétition
- phases d'augmentation de l'intensité de l'entraînement
- périodes de récupération après une phase d'entraînement intense
- périodes de fatigue et/ou de très grande forme sportive (athlète affûté)
Ces périodes "à risque" sont d'autant plus propices aux infections que les conditions environnementales sont mauvaises.
Alors couvrons-nous après nos séances !

La question du mag !

Prenez une personne qui n'est ni cycliste ni coureur à pied. Faites lui réaliser un test maximal aérobie sur vélo puis en course à pied. Vous constaterez que cette personne obtient une consommation maximale d'oxygène (VO2max) de 10 à 15% plus élevée en course à pied qu'en vélo. En revanche les indices de sollicitation de la filière anaérobie (sans oxygène) auront tendance à être plus élevés en vélo.

Savez-vous pourquoi ?

Question subsidiaire :

Et si on mettait cette personne sur un rameur puis sur un tapis roulant. Dans quelle activité obtiendrait-elle – sûrement - une VO2max plus élevée ?

Le 18 Avril 2020 à Larmor Plage.

Horaire du Meeting

Meeting APL'O (Lorient Athlétisme Club)
Le 26 Juin 2020 à Lorient.

De France Indoor

880 Licenciés saison 2019/2020