Voici en quelques lignes, l'Histoire de notre club :

Athlé Pays de L'Orient a été créé en Septembre 2004 sous l'impulsion de Maryse Le Gallo et Bruno Blanchard  . Le but de ce projet était à l’origine de créer un club maitre accompagné de plusieurs sections locales pour regrouper les clubs d’athlétisme existants sur le Pays de l’Orient :

• Amical Laïque Ploemeur
  • Groupe Athlétique Guidelois
  • CEP Lorient
  • ASA Lorient
  • Port Louis Athlétisme
  • Quéven Athlétisme

Mais après présentation du projet, seul Hennebont avec la création d'Hennebont Athlétisme, Ploemeur et Guidel ont adhéré au projet et d’affilier leur association à la Fédération Française d’Athlétisme.

Le club a également créé une section loisir à Lorient afin de viser un plus large public. Cette section est en pleine construction à l'heure actuelle.

Aujourd’hui le club compte 5 sections au sein de sa structure, Hennebont Athlétisme, AL Ploemeur et GA Guidelois et depuis septembre 2011, la création de Larmor Estran Athlétisme sous l'impulsion de Christophe Bourhis et le rapprochement du Club d'Athlétisme du Scorff d'Inguiniel avec Jean Claude Le Calvé et Christophe Malardé.

Pour les catégories Eveil Athlétique-Poussins et Benjamins-Minimes l'entrainement a lieu sur les communes de chaque section locale afin de préserver l’identité de chaque commune.

Pour les catégories Cadets à Vétérans, l'entrainement a lieu à Lorient sur les infrastructures de la ville et également à Hennebont pour la préparation physique.

Le Club a également créé en 2008 un partenariat privilégié avec le collège Jean Le Coutaller et le lycée Colbert de Lorient, afin de pouvoir faire découvrir l'athlétisme aux jeunes et leur enseigner les valeurs de notre sport. Ces 2 sections sont gérées et animées par Eric Monnerais Breveté d'Etat en ancien international Français à la Hauteur.

En 2011, Athlé Pays de L'Orient pointait à la 126ème place des clubs français, à la 7ème place des clubs bretons et le dauphin de l'Athlé Pays de Vannes dans le Morbihan. Aujourd'hui en 2012 le club est à la 134ème place des clubs de l'hexagone, est à la 9ème place des clubs de la région et toujours 2ème au niveau du département. A noter qu'Athlé Pays de L'Orient est le 1er club de la ville de Lorient.

Une belle progression grâce au travail de tous.

Les performances des athlètes ont propulsé le club en National 2, deux ans seulement après sa création, en Mai 2011, on a même participé à la Poule de Montée Nationale 1 en Normandie. 386 athlètes étaient licenciés la saison dernière et pour la saison 2011-2012, 480 athlètes ont rejoint Athlé Pays de L'Orient.

Quelques athlètes ont été les moteurs du club depuis la création :

• Romain Delattre (Coquelicot 42) Champion de France Espoir en Longueur en 2007.

• Clément Evrard (CA Balma) 3ème au 800m au Championnat de France N2 en 2009.

• Clément Martin (Decines Meyzieu Athlétisme) Champion de Bretagne sur 200m en 2010 et record en 10''82 au 100m.

Nous avons aujourd'hui au sein d'Athlé Pays de L'Orient des athlètes qui sont la vitrine du club :

• Simon Gragnic, Champion de France Espoir au 1500m en 2011, Champion de France en salle 2012 sur 1500m et 3ème des derniers Championnats de France toujours sur 1500m

• Philippine Peresse, demi finaliste des Championnats de France 2012 au 100m Haies en cadette
  • Jean Personnic, Vice-Champion de France sur 10km en 2011

• Christine Blanchard, ancienne internationale sur 100km

• Maryse Le Gallo, ancienne internationale sur Marathon

• Virginie Saulnier, Double Championne de Bretagne Junior sur 200m et 400m en 2011

• Claire Tougnaud, Triple Championne de Bretagne Junior sur 100m Haies, en Longueur et au Triple Saut en 2011

Et bien d'autres encore...

Meeting APLO du 20 Avril 2019 à Larmor Plage.

en 2018

Le 09 et 10 Février 2019