L'athlétisme est un sport qui se déroule en extérieur. Si nous l'avions oublié, la météo automnale qui nous a accompagnés
durant ce week-end à St Renan s'est chargée de nous le rappeler. Pluie et vent ont baigné ces championnats bretons.
Ces deux jours moroses n'ont cependant pas trempé l'enthousiasme des athlètes de l'APLO qui ont glané pas moins de
treize médailles aux couleurs différentes dont quatre titres.
Samedi, le premier titre était remporté par
Charline Rousseau au
disque féminin avec
36m45 (Perf
IR2) dans un
concours disputé sous les trombes d'eau peu propices à la réalisation de performance d'un niveau supérieur. Bien
qu'heureuse de ce 1er titre pour ses premiers championnats de Bretagne et plus habituée aux joutes sportives en Pays de
Loire, Charline confiait regretter le manque d'adversité.
Dimanche ce fut un vrai feu d'artifice avec pas moins de trois titres glanés.
Le plus beau résultat est à mettre à l'actif de Thibault Manelphe. Parti en aveugle au couloir 8, ce dernier était heureux la ligne franchie d'avoir réalisé son « personnal best » en dessous des 50'' (49''23 – Perf N4). Par ailleurs il était étonné de son état de fraîcheur au bout de cette ligne droite balayée par un vent contraire.
Le vent n'avait pas faibli (-1,8m/s) lorsqu' à 14h20 était donné le départ du 100m toutes catégories hommes. C'est Lucas Mouveaux, encore cadet, qui remportait la course reine du sprint dans le temps de 11''36 (Perf IR3). Malheureusement ce vent l'empêche d'abaisser son chrono de référence pour lui permettre d'être à coup sûr aux France jeunes.
Pour une année de plus, le 3000m steeple restera dans le giron de l'APLO puis qu'après Nathan Champion et en son absence, Edgar Hautin s'est adjugé le dernier titre mis en jeu. Celui-ci a produit son effort à 500m de l'arrivée et, après avoir rattrapé la tête de course, a déposé son dauphin pour terminer son dernier kilomètre en trois minutes. Edgar manifestait sa joie d'avoir réussi un très bon chrono de 9'16''89 (Perf N4 – Record perso).
A ces titres, il faut ajouter cinq médailles d'argent remportées par les coureurs de haies ou demi-fondeurs. Ainsi le cadet Sébastien Courtet fait grossir sa collection de médailles en se classant second sur 100mhaies (14''92 - Perf IR1- record
perso) et 400m haies (56''56 – Perf IR2 – record club).
Merylane Puren, également cadette, l'imitait sur cette même distance quelques instants plus tard en approchant son temps de référence (70''71 – Perf R1).
La première série du 800m hommes promettait une lutte acharnée pour l'obtention du titre compte-tenu de la densité d'athlètes présents. Après un bon départ, Cédric Salette notre représentant, se retrouvait enfermé dans le peloton et ne trouvait son salut pour s'en extirper qu'en « courant à l'extérieure ». Cédric était très heureux de la conclusion de sa course avec son meilleur temps de la saison (1'54''44 – Perf IR1) et une seconde place en seniors partagée avec un concurrent de nationalité étrangère.
Avant-dernière course du week-end, le
2000m steeple
cadets promettait d'être disputé.
Maxime Berrou et
Tangui Le Boite s'alignaient sur cette distance pour la première fois et se sont livré à une lutte fratricide pour les accessits. Ces derniers nourrissaient quelques regrets et estimaient, qu'avec un peu plus d'expérience, ils auraient pu aisément s'emparer des deux premières places. Ces derniers sont venus titiller à moins dune demi-seconde le record club d'Edgar Hautin.
Médaille d'argent Maxime Berrou (6'23''76 – Perf IR3) Médaille de bronze Tangui Le Boite (6'23''92 - Perf IR3)
Le tableau d'honneur est complété par trois médailles de bronze:

Sans repères et pour sa 1ère année d'athlé,
Ludivine Martel obtient une très belle troisième place sur
1500m juniors en
5'02''05 (Pef IR4) à son grand étonnement.
Le relais 4x100m cadettes composé de Lucie Taillard, Manon Leyer, Anna Le Bechennec et Diamantis De Min réalise un temps de 51''86.
Malo Leroy, après une série du 200m « et plus de jambes », - on peut le comprendre – se contente de 38m09 au javelot et d'une troisième place.
Comme souvent on ne parle que des meilleurs mais il ne faudrait pas oublier celles et ceux qui restent au pied du podium tout aussi méritants. Un grand Bravo à vous toutes et tous.
La relève de l'APLO est déjà présente au niveau régional car nos cadets-juniors remportent pas moins de neuf des treize médailles.
MICHEL
Prochain rendez-vous samedi 26 juin pour le meeting du LAC. Toutes les infos ICI