d' athlé pays de l'orient
L'imagerie mentale améliore les performances

Un groupe de volleyeurs a réalisé une situation de réception de balle sur passeur fixe avant et après s'être entraînés mentalement. Les séances mentales avaient pour objectif de se représenter l'action correctement réalisée. Un second groupe a réalisé la même situation sans entraînement intermédiaire.
Après les 20 séances d'entraînement, le groupe des "entraînés" a réalisé de meilleures performances que le groupe témoin. De plus, ces performances étaient accomplies avec une sollicitation moindre de l'organisme (température plus basse...).
Cette étude montre une fois de plus l'importance de la représentation mentale d'un "geste juste". Elle pose également les limites de cette pratique. En effet, dès que la situation à réaliser était changée (passeur mobile), les "entraînés" n'étaient pas meilleurs que les autres.
Si cette limite peut s'avérer déterminante dans des sports pour lesquels le geste varie considérablement en fonction de l'environnement ; elle entre peu en compte dans une activité cyclique comme la course à pied.
Alors, allons tous "imager" ! (la visualisation)
L'activité du système nerveux végétatif comme témoin de l'imagerie mentale chez les sportifs, de son rôle dans la performance et l'apprentissage. C Collet, R Roure, A Dittmar, E Vernet-Maury. Science et Sports 2000 : 261-3.

L'exercice physique pour traiter la dépression ?
Dans un article que nous avons rapporté pendant le mois de novembre (Bäckmand et al, 2000), nous montrions que les sportifs étaient en moyenne plus heureux que le reste de la population. L'étude présente cherchait à savoir si l'exercice physique pouvait diminuer l'état dépressif.
Les résultats montrent que l'exercice physique apporte aux personnes dépressives un bienfait aussi important que les solutions plus usuelles comme les psychothérapies et les interventions comportementalistes.
Ce bienfait est vérifié pour différentes catégories d'effort tout en étant plus marqué dans le cas d'exercices aérobies.
The effect of exercise on clinical depression : a meta-analysis. LL Craft, DM Landers. Abstract. Med Sci Sports Exerc. 1998 ; 5: S117.

Sciences pratiques

Consommation maximale d'oxygène
et Vitesse Maximale Aérobie

Le consommation maximale d'oxygène (Vo2max) représente la quantité maximale d'oxygène que notre organisme est capable de prendre dans l'atmosphère, d'amener au niveau de ces cellules - musculaires notamment - et d'utiliser. En course à pied, cette Vo2max est préférentiellement atteinte à une vitesse appelée Vitesse Maximale Aérobie (VMA).
Bien que la VMA représente à la fois le versant énergétique (lien avec Vo2) et technique (économie du geste) du geste sportif, il est possible d'établir une relation moyenne entre la VMA et la Vo2max.
La formule la plus simple et la plus utilisée pour faire ce lien est celle donnée par nos amis québécois. Elle dit simplement qu'en moyenne, la Vo2max (en ml/min/kg) est égale à 3,5 fois la VMA (en km/h)

En Pratique...

Gare au froid !

Après un exercice physique intense, notre système immunitaire a tendance à être "déprimé".
Dès lors les heures qui suivent un entraînement sont propices à la récupération de quelques virus qui peuvent être bien gênants pour la santé et la poursuite de l'activité physique..
Pour réduire les risques nous gagnerons à :
- éviter de rester au froid après une séance (étirements au chaud si possible...)
- prendre une douche ou sinon changer de tee-shirt de suite après l'entraînement.
- bien se couvrir le corps et la tête.

Diététique

Des pommes pour la santé

Une étude publiée dans la prestigieuse revue scientifique "Nature" durant l'été 2000 a montré qu'en plus des vertues diététiques connues de la pomme (potassium, vitamine C, régulation des lipides, fibres...), 100g de ce fruit non pelé avait un pouvoir oxydant équivalant à celui de 1500g de vitamine C.
Or, l'oxydation des tissus par les radicaux libres est un processus de destruction intervenant notamment dans le vieillissement, les cancers... L'activité physique est susceptible d'accroître la production de radicaux libres. Bien que simultanément les processus anti-oxydants de l'organisme soient développés, un régime équilibré ne peut qu'augmenter l'efficacité de la lutte contre l'oxydation.

Vo2max = 3,5 x VMA

Si vous connaissez votre VMA, un simple calcul vous donnera une idée de votre Vo2max. Pour comparer, sachez que la population à une Vo2max d'environ 40ml/min/kg ; celle d'un sportif entraîné (moins de 3h au marathon) est proche de 65ml/min/kg. Enfin celle des meilleurs athlètes oscille entre 80 et 90ml/min/kg chez les hommes et 70-80 chez les femmes.

Entraînement

Récupérer sans perdre ses qualités

Comment se reposer ou tout simplement travailler d'autres qualités sans perdre les capacités physiques acquises ? Faut-il diminuer le volume de l'entraînement, le nombre de séances, baisser leur intensité, prendre un repos complet ?
Chez des athlètes en bonne forme physique, Hickson et son équipe ont repéré les faits suivants :
- L'arrêt complet d'un entraînement en endurance se solde par une perte des capacités physiques repérable dès la première semaine et importante après seulement 15 jours de repos.
- le passage de 6 séances hebdomadaires à 4 et même à 2 en maintenant l'intensité au même niveau ne provoque pas de baisse de Vo2max.
- La baisse d'intensité avec conservation du volume et de la fréquence des séances engendre une baisse de Vo2max.
- La baisse du volume des séances de 1/3 et également de 2/3 (passage de 40' à 26' et même à 13' d'effort par séance) avec maintien de leur intensité permet de maintenir le niveau de Vo2max.
Pour faire simple, l'intensité est le facteur prédominant du maintien des qualités physiques. Son maintien permet de réduire considérablement le volume total d'entraînement tout en conservant les dispositions physiques des sportifs.

°°°°°°°°
ATHLE PAYS DE L'ORIENT